Politique : Les ambitions d’Anne Vignot pour lutter contre le réchauffement climatique

La place de la Révolution fait d’ailleurs partie des lieux bisontins où le végétal doit s’imposer davantage.

Politique : Les ambitions d’Anne Vignot pour lutter contre le réchauffement climatique

Les étés se suivent et se ressemblent à Besançon. Depuis plusieurs jours, la canicule s’est installée dans la cité comtoise. Paroles d’experts, avec le réchauffement climatique, à Besançon, comme ailleurs, les périodes de fortes chaleurs vont s’accentuer, avec « jusqu’à 30 jours de température au-dessus de 30° chaque année ».

A Besançon, Anne Vignot annonce un changement radical de politique, qui « devra toucher tous les services de la ville » et les projets développés et mis en place. Cela concernera la gestion des parcs et des espaces verts, de la ressource en eau, les mobilités, les projets urbanistiques et la construction des nouveaux quartiers et des habitations, la végétalisation de la ville, … . Une réflexion est d’ailleurs actuellement menée afin que la ville investisse dans le rachat de biens immobiliers afin de favoriser les espaces verts, «  véritable lieu de fraîcheur ».

Repenser la place de la Révolution

Anne Vignot ne cache pas son projet de redéfinir les espaces, et notamment certaines places bisontines, « où le minérale a pris trop de place ». La place de la Révolution fait d’ailleurs partie des lieux bisontins où le végétal doit s’imposer davantage. Mme Vignot explique qu’un écart de température entre 10 et 12° peut-être enregistré entre la place de la Révolution et le parc Micaud. « Il faut accepter que le patrimoine architectural de la ville soit davantage masqué ou que des feuilles jonchent le sol » argumente l’édile écologiste. Anne Vignot rappelle que la Ville de Besançon, au même titre que Paris, Lyon, Grenoble, Annecy, … fait partie du collectif des villes de gauche, réunies le 21 juillet à Tours, « pour accélérer la transition écologique » Une démarche engagée et reconnue depuis plusieurs années dans la cité comtoise.

Anne Vignot annonce également qu’elle dressera chaque année un bilan carbone. Histoire de mesurer la pertinence des politiques locales  mises en place en faveur de l’environnement et du réchauffement climatique.


Created : mercredi 12 août 2020 07:21 Categories : Politique | Actualités locales | Environnement | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : Anne Vignot | Environnement | Politique
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.